PLus puissant que la publicité traditionnelle et plus rémunératrice

Il faut savoir qu’il existe un réel moyen, pour un particulier, de gagner sa vie, en disposant d’un ou de plusieurs sites internet. En effet, les régies publicitaires (couramment appelées plateformes d’affiliation), vous permettent de générer des revenus grâce aux publicités que vous placez sur votre site web. Si vous n’avez jamais eu recours aux plateformes d’affiliation pour rentabilisez un site, je vous propose un article d’initiation, pour que vous puissiez « débroussailler le terrain ».

Je vous expliquerai également comment gagner votre vie avec l’affiliation sans sites internet (c’est peu répandu – mais c’est possible, et très amusant).

Rentabiliser son site grâce aux plateformes d’affiliation

Les plateformes d’affiliation, sont des sites qui mettent en relation des annonceurs (personnes souhaitant diffuser de la publicité sur internet), et des affiliés (personnes souhaitant publier sur leur site les publicités des annonceurs – contre rémunération).
Ainsi, si vous possédez un site, vous pourrez vous inscrire sur ces plateformes.

Il vous sera demandé vos informations personnelles, l’url de votre site, et les informations relatives à votre site (catégorie, type de contenu…etc).
Une fois l’inscription achevée, vous pourrez parcourir les campagnes publicitaires sur le site proposées.
Généralement ce sont des campagnes faites par le biais de bannière publicitaire.
Les rémunération peuvent s’effectuer au clic (CPC). Ainsi, pour chaque visiteur qui cliquera sur votre bannière, vous obtiendrez une rémunération (ex : 0,10 euros).
Cependant, le type de rémunération le plus courant est la rémunération à la commission sur les ventes générées par le biais de votre site (CPM).
Ainsi, à chaque fois qu’un visiteur cliquera sur la bannière insérée, et qu’il effectuera un achat sur le site de l’annonceur, vous toucherez une commission (ex 20%). Ce système marche, techniquement parlant, grâce aux cookies de tracking, et s’avère parfaitement fiable.

Ce mode de rémunération peut s’avérer très rentable pour vous, en effet, si votre site ne génère qu’un seul clic mais que le visiteur passe une commande à 1000 euros, vous en empocherez 200 (ça fait cher le clic). Néanmoins, si le visiteur n’achète rien sur le site de destination, vous ne toucherez pas un centime..

A cela, il existe un troisième type de rémunération possible, le CPA (paiement par affichage). Pour le CPA, vous serez rémunéré à chaque fois qu’un internaute visionne votre bannière ou Popup. Ce mode de rémunération est très répandu en Allemagne, au moyen des bannières DHTML, mais assez peu en France.

Voilà, lorsque vous aurez trouvé une campagne publicitaire qui corresponde à votre site, vous n’aurez plus qu’à postuler. L’annonceur passera en revue votre candidature, et la validera ou non. Inutile de vous dire que si vous avez un site dédié à la chasse, il est inutile de postuler à une campagne publicitaire publicitaire pour la SPA.

Une fois que votre annonceur aura validé votre candidature, vous pourrez paramétrer la taille de la bannière (exemple 468 x 60px, 728 x 90px..), et enfin la mettre en place sur votre site au moyen d’un code javascript fourni.
Vous n’aurez plus qu’à attendre que votre site génère des revenus, mais pour cela, il va falloir faire grimper l’audience (les sites deviennent très rentables à partir de 10 000 visiteurs uniques par jour).
Enfin, il faut noter qu’une fois que vous avez généré des revenus, ces plateformes s’arrogent bien souvent des délais, avant de vous payer vos gains.
Ainsi certaines vous reversent votre gains mensuels 3 mois plus tard, de par divers moyens de paiement (Paypal, Chèques, Virements bancaire..).

Je vous conseille personnellement 5 plateformes d’affiliation:

  1. Tradedoubler: http://www.tradedoubler.com/fr/
  2. Awin : https://www.awin.com/fr
  3. C-J Affiliate : http://www.fr.cj.com/
  4. Time One : https://performance.timeonegroup.com/fr/
  5. Effiliation : http://www.effiliation.com/
  6. Rentabiliser son site grâce à Adsense

    Une régie publicitaire mérite une attention particulière, il s’agit de la régie « Adsense » de Google. Adsense vous propose de rentabiliser votre site non pas grâce à des bannières, mais au moyen d’annonces textuelles. Le fonctionnement est différent de celui des plateformes d’affiliations.

    En effet, suite à l’inscription, vous n’avez pas à postuler à des campagnes précises, vous devez simplement insérer un code sur votre site. Google analysera alors le contenu de votre site web, et diffusera automatiquement des annonces sur votre site, en fonction de votre contenu (provenant d’annonceurs inscrits sur la régie Google Adwords).

    La rémunération se fait uniquement pour chaque clic effectué sur les liens textuels.
    L’intérêt d’Adsense, c’est que premièrement, vous profitez de la technologie intelligente de Google, qui va placer d’elle même des annonces très pertinentes sur votre site (et de par cette pertinence générer plus de clics que les bannières des campagnes publicitaires communes).
    Deuxièmement, les liens textuels sont moins gênants que les bannières publicitaires classiques pour vos visiteurs. A cela, certaines annonces textuelles, en fonction des mots-clés qu’elles contiennent, sont très fortement rémunérés. Pour certains clics, vous gagnerez 2 euros (!), et même plus. Il est donc possible de rendre un site rentable avec peu de trafic, suivant le thème de votre site.

    Certains mots-clefs se négocient à prix d’or par les annonceurs sur Adwords (en raison de la concurrence entre les annonceurs), et si le contenu de votre site est en rapport avec ces mots-clefs précis, chaque clic vous rapportera plusieurs euros.

    Pour connaître les mots-clés, et donc le type de contenu le plus rentable, utilisez le planificateur des mots clés Google AdWords à cette adresse: https://adwords.google.com/home/tools/keyword-planner/.

    Faites du Keywording

    C’est un jeu aussi excitant que risqué, qui peut vous rapporter ou vous faire perdre de l’argent, et qui pour lequel vous n’avez pas besoin de site web.

    La définition du Keyworder est la suivante : Les « Keyworders » prennent le risque d’acheter des annonces payées au CPC sur Adwords par exemple, et de se faire rémunérer au CPM par des annonceurs qui ne désirent pas prendre ce risque eux-mêmes. »
    Alors pour être plus clair, vous postulez sur des plateformes d’affiliation, sur des campagnes payées à la commission (CPM), et ensuite vous vous rendez sur Adwords, et achetez des clics sur le moteur de recherche de google, que vous faites rediriger sur le site de l’annonceur.

    Si ces clics achetés génèrent des ventes, vous pourrez empocher des plus-values. Exemple : vous achetez 100 clics à 0,08 euros sur Google Adwords (Soit 80 euros), qui génèrent 5 ventes sur le site de l’annonceur, et que le montant total des commissions des ventes s’élèvent à 380 euros, vous aurez gagné 300 euros.

    Le keywording s’adresse en priorité aux personnes qui connaissent bien Adwords, et les plateformes d’affiliation. Il faut noter qu’il est parfaitement possible de perdre de l’argent de la sorte, en payant des clics trop chers, et en ne générant aucunes ventes sur le site de l’annonceur. Néanmoins, si vous êtes du genre « tête brûlée », vous pouvez essayer.
    Et puis, malheureusement, pour des raisons peu valables, sur les plateformes d’affiliation, un grand nombre d’annonceur refusent cette pratique.
    Vous ne pouvez ainsi postuler qu’aux campagnes qui acceptent les « campagnes de mots-clefs », il existe des plateformes comme webgains.fr qui proposent plusieurs campagnes de ce type.

    Voilà j’espère vous avoir éclairé sur le fonctionnement des plateformes d’affiliation, cela vous insufflera peut-être l’envie de créer ou d’apprendre à créer un site web et internet fourmille de tuto GRATUITS pour cela, de forums d'entre-aide et de bouts de codes. Surtout, n'allez pas acheter de formation puisque tout est accessible gratuitement.


    Retour à la catégorie Gagner de l'argent grâce à internet.