L'achat de mots clés dans les moteurs de recherche

Il est bien dommage qu’il y ait si peu d’articles à ce sujet sur internet, et je souhaite vous donner quelques astuces sur ce moyen, vous permettant de gagner de l’argent par le biais des plateformes d’affiliation.

Pour être Keyworder, nul besoin d’un site web, il va surtout vous falloir de l’ingéniosité, une bonne expérience en matière d’achat de mots-clés, et un capital minimal de départ pour pouvoir vous lancer. Eh oui, vous découvrirez dans cet article que le Keywording peut vous rapporter de l’argent, tout comme il peut vous en faire perdre. C’est un moyen passionnant de générer des revenus, soyez certain que vous n’allez pas vous ennuyer à la tâche.

Le Keywording, c’est quoi ?

Le Keyworder est une personne qui postule à des campagnes d’affiliation payées à la commission (CPM), et qui va ensuite acheter des mots-clés (au clic), sur des agences comme adwords pour faire rediriger les visiteurs sur le site de l’annonceur. Il espère, par ce moyen, générer des ventes pour la campagne à laquelle il s’est inscrit, et empocher une plus-value.

L’idée, c’est que si vous trouvez des campagnes qui proposent des commissions importantes, vous pouvez prendre le risque d’acheter des mots-clés pour générer des ventes, ceci après avoir évalué le taux probable de conversion (visiteurs/ventes) que vous pouvez générer – et pris en compte le prix des mots-clés.

Ouf ! En bref, pour être plus clair, je vais vous donner un exemple précis. Vous trouvez une campagne d’affiliation pour une entreprise vendant des matelas de luxe. L’annonceur vous promet une commission fixe de 100 euros par ventes, effectuée de par votre intermédiaire. En regardant sur Adwords, vous calculez le prix des mots-clés plus ou moins en rapport avec les matelas, et vous finissez par déterminer que le clic (visiteur acheté), vous coûtera 10 centimes d’euros. Vous estimez que statistiquement 1 visiteur sur 100 devrait effectuer un achat sur le site. Ainsi, en moyenne, générer une vente sur le site de l’annonceur vous coûtera 10 euros, et à chaque fois que vous en aurez fait une, vous empocherez 100 euros de commission. Vous faites donc une plue-value de 90 euros à chaque vente, sans limites de gains, tant que durera la campagne (en principe, l’annonceur est très content quand vous parvenez à lui générer des ventes).

Il faut noter qu’un grand nombre d’annonceurs refusent le Keywording, mais que ce métier reste praticable en raison du très grand nombre de campagnes qui existent sur les plateformes d’affiliation (tous ne s’y opposent pas).
Voilà, le principe est tout bête, mais s’avère légèrement plus compliqué dans la pratique. Ainsi, passons maintenant aux techniques qu’il faut utiliser, et aux écarts qu’il faut éviter.

1ère Technique de Keywording : Achetez des mots-clés généraux

Les mots-clés peuvent s’acheter principalement au moyen de Google Adwords, mais aussi auprès de moteur de recherche moins fréquentés, en passant par des agences comme Yahoo Ads, ou celle de Bing.

La technique de Keywording la plus répandue consiste à sélectionner des campagnes d’affiliation proposant des commissions importantes, et d’acheter les mots-clés les moins chers possible, et qui ont souvent peu de rapport avec le site de l’annonceur.

Cette technique fonctionne, mais se heurte néanmoins à deux limites.
La première c’est que les mots-clés à bas prix étant peu ciblés, vous allez devoir compter sur un taux de conversion plus faible (et par conséquent, payer plus de clics).
Le seconde, et c’est bien la plus ennuyeuse, c’est que les agences comme Adwords surveillent le taux de clic effectuées sur leurs annonces, par rapport aux affichages générés. En d’autre termes, si vous utilisez des mots-clés trop généraux, les personnes qui auront tapé ces mots-clés sur Google n’auront que peu d’intérêt pour votre annonce, et ne cliqueront pas dessus. Si le taux entre affichage et clic sur Google est trop faible, Google Adwords réduira la diffusion de votre annonce, et vous allez devoir compter sur moins de clics (et donc moins de visiteurs et moins de ventes).

Cette limite peut néanmoins être contournée par certaines astuces. En premier lieu, tentez comme vous le pouvez d’insérer des caractères spéciaux, ou de jouer avec les majuscules/minuscules dans le titres de vos annonces sur Adwords.

  • Exemple : <- Les MaTelAs de Luxe leS plus confortables

Ce type d’écriture bizarre, bien qu’il nuise au sérieux de votre annonce, attire l'œil et augmente le taux de clic. Vous éviterez ainsi de voir la diffusion de votre campagne réduite. Notez toutefois que le nombre de caractères spéciaux et le jeu entre majuscules et minuscules, doit être raisonnable, faute de quoi Adwords refusera de diffuser votre annonce.

A cela, il faut jouer sur le contenu de vos annonces, utilisez des titres et des description pertinentes. Les annonces du type « Les meilleurs matelas de luxe à des prix cassés » sont générales et ont peu de chances d’attirer les visiteurs. Les annonces du type « Alors comme ça on dort mal ? Et les matelas de luxe c’est fait pour qui ? » attireront plus l’attention des internautes.

Vous pouvez acheter des mots-clés complètement généralistes comme « .com » « .fr »..etc, qui n’ont rien avoir avec le site du diffuseur mais qui sont immensément exposés aux recherches.
Il faut cependant noter que quelques soient les astuces utilisées, avec cette technique, il arrive bien souvent toujours un moment, ou Google Adwords va considérer votre campagne comme trop peu ciblée, et va réduire, voir mettre en pause votre annonce.

C’est pourquoi, on en vient maintenant à une seconde technique de Keywording beaucoup plus risquée, consistant à acheter des mots-clés très ciblés

2ème Technique de Keywording : Achetez des mots-clés ciblés

Vous êtes du genre tête brûlée et souhaitez prendre d’avantages de risque en achetant des mots-clés ciblés, dans le but de générer plus de ventes sur les sites des annonceurs ? Alors cette technique est faite pour vous. Attention, je le dis au préalable, vous risquez de prendre de sérieux coups sur les nerfs en utilisant cette méthode, un peu comme devant un jeu de blackjack en casino.

Voilà, alors pour obtenir un grand nombre de clic, il faut des annonces pertinentes, et surtout des mots-clés ciblés.

Pour revenir à notre exemple de matelas de luxe, vous achèterez par exemple les mots-clés «acheter matelas », ou « acheter matelas luxe ». Ainsi, le taux de clic sur vos annonce sera suffisant, mais là encore, il va falloir faire attention à deux choses.

La première c’est qu’il n’y a pas un nombre ahurissant de recherches journalières sur des types de mots-clés comme « matelas de luxe », sur internet. Les mots-clés spécifiques toutefois, génèrent plus de clics, donc on s’y retrouve.
Il reste une deuxième chose à prendre en compte (et pas des moindres!), c’est le prix de vos mots-clés ciblés. Ainsi, si vous payez 30 centimes le clic par visiteurs, vous avez vraiment intérêt à ce qu’il y en ait plus d’un sur mille qui passe une commande sur le site de l’annonceur. Faute de quoi, au lieu de générer des revenus, vous générerez des pertes. Il est bien évidemment fâcheux de s’être cassé la tête pour structurer une campagne, quand on perd de l’argent.

Donc, en résumé, faites bien attention à ce que vous faites, cette technique est pérenne mais peut s’avérer dangereuse pour votre portefeuille.

Voilà, j’espère vous avoir aiguillé, et souhaitais encore vous donner un dernier conseil : n’achetez pas que sur Adwords, vous pouvez parfois faire de bonnes affaires avec les mots-clés des autres moteurs de recherche comme Yahoo Ads. Ces derniers génèrent moins de trafic, mais c’est toujours bon à prendre. Un Keyworder avisé, a recours à toutes les agences de mots-clés.


Retour à la catégorie Gagner de l'argent grâce à internet.