On mouille la chemise et on bosse depuis la maison

Les plateformes de freelancing, on le sait, mettent en relation des entreprises, qui font sous-traiter leur projets, avec des travailleurs indépendants.
L’avantage de ce système pour les entreprises, c’est qu’elles évitent ainsi d’avoir à employer du personnel supplémentaire au sein de leurs enseignes, et par là, d’avoir à payer des charges importantes. Un gérant d’une entreprise peut par exemple faire gérer un tâche imprévue par un freelancer, dans le cas où lui et ses employés seraient débordés de travail.

Il existe une possibilité dans la plupart des grandes plateformes de freelancing comme Upwork ou fiverr, de créer une agence, regroupant plusieurs freelancers.

Dans cet article, je souhaite vous en expliquer le concept des agences de freelancers, qui est encore trop peu connu.
Mon but est de vous initier au métier de gestionnaire d’une agence, ainsi je vous énoncerai les moyens vous permettant de mener à bien cette entreprise.

1. Le concept des agences de freelancers

Le système de l’emploi en freelance est très attractif pour les entreprises, mais malheureusement trop peu organisé. En effet, en engageant un freelancer, une entreprise prend toujours un risque, le risque d’obtenir un travail de faible qualité.

Ça n’est donc pas la volonté d’engager en freelance qui fait défaut aux entreprises pour engager un indépendant, mais la peur d’obtenir un travail bâclé – pour lequel elles seraient finalement obligées de payer.
Du point de vue des freelancer, ce problème engendre également des répercussions. En effet, en s’inscrivant sur plusieurs plateformes, un freelancer devra bien souvent postuler à plusieurs dizaines d’offres d’emplois, pour décrocher un contrat en freelance.

Ces derniers passent ainsi un temps considérable à chercher des emplois, et ceci constitue une part non négligeable d’argent, et de temps perdu.

Les freelancer sont bien souvent notés, et ceux qui jouissent d’une bonne réputation seront plus facilement engagés. Toutefois, même avec de très bonnes appréciations, la méfiance règne parmi les employeurs.

On en vient donc au cœur du sujet, pour remédier à la crainte des employeurs et aux pertes de temps que subissent les freelancer à chercher des contrats, certaines plateformes comme Upwork vous permettent de créer une agence de freelancer.

Le concept est simple :

Vous créez tout d’abord une agence ayant pour but de fournir aux entreprises des freelancers, dans une discipline particulière (exemple : Agence de Traduction Allemand-Français), et vous recrutez un groupe de freelancers spécialisés. Une fois votre agence mise en place, vous négociez (toute la journée) des contrats auprès des entreprises pour votre groupe de freelancer. A chaque signature de contrat vous prélèverez une commission sur le salaire du freelancer.

Les agences sont tout d’abord bénéfiques pour les entreprises, si vous disposez d’une agence sérieuse, les entreprises pourront être rassurées vis-à-vis de la qualité de travail que vous allez leur fournir.

A cela, les agences permettent au freelancers d’éviter d’avoir à chercher des projets, et leur garantissent du travail à long terme.
Voilà, maintenant que je vous en ai expliqué le concept, je vais vous énoncer les moyens permettant de créer une agence qui fonctionne.

2. Les moyens permettant de créer une agence qui fonctionne

La première choses à savoir, c’est qu’il vous faut choisir une discipline qui soit recherchée.
Le concept d’agences de traduction franco-allemandes est clairement intéressant, puisqu’il existe peu de traducteurs franco-allemands, et qu’il est bien difficile de trouver des freelancers sérieux dans ce domaine.

En revanche, si vous créez une agence de « Créateurs de sites internet », vous aurez plus de mal à décrocher des contrats pour vos freelancer, en raison de la concurrence féroce que vous aurez de la part des freelancers, externes à votre agence. On compte probablement par millions les freelancer spécialisés dans la création de sites.

Toutefois, choisir une discipline concurrencée par rapport à une discipline recherchée, présente un avantage. S’il y a plus de concurrence, il y a aussi plus de projets disponibles, et vous pourrez postuler d’avantage.
Voilà, pour ce qui en est de la discipline à proprement dit, passons maintenant aux choix des freelancers à intégrer dans votre agence.

Il va de soi que si vous souhaitez créer une agence pérenne, il s’avère nécessaire de sélectionner soigneusement vos freelancer. En effet, plus ils travailleront bien, plus la réputation de votre agence sera bonne (les agences sont notés sur les plateformes).

Il vous faudra donc rechercher parmi le catalogue de la plateforme, les freelancers réputés dans votre discipline, ceux qui ont des appréciations suffisamment bonne pour vous intéresser.
Il ne faut pas compter uniquement sur les freelancer établis. En effet, plus vous décrocherez de contrats avec votre agence, plus il vous faudra de freelancers pour assurer le travail nécessaire.

Il faut donc contacter les nouveaux-venus sur les plateformes, ceux qui n’ont encore jamais travaillé sur aucun projet, et qui, par conséquent, ne sont pas notés.
Bien entendu, il faudra leur proposer un test payant, pour contrôler leur connaissances. Ainsi, si vous disposez d’une agence de traduction, faites leur traduire quelques lignes afin d’évaluer la qualité de leur travail.

3. Les moyens permettant de pérenniser votre agence

Une fois que votre agence est établie, et que vous avez des clients réguliers, certaines règles doivent être observées, en vue de garantir la pérennité de votre agence.

En premier lieu, connaissez bien vos freelancer, certains sont très forts mais rendent les projets avec un léger retard, certains sont moins doués – mais très scrupuleux sur les délais. De cette manière, vous saurez à quel(s) freelancer(s) confier un projet. Les faire travailler en équipe sous la direction d’un freelancer gestionnaire de projet, sera également un moyen d’obtenir un travail de grande qualité. Faites des expériences, et avancez avec raison et discernement..

A cela, il vous faut aussi travailler beaucoup personnellement. Vous devez ainsi passer votre journée à postuler sur des projets, contacter les anciens clients, pour leur proposer de traiter à nouveau un projet pour eux.. Il y a aussi une part de travail moins agréable et très regrettable. Il arrive en effet que des clients (des escrocs) ne payent pas le travail fourni.

Vous devrez alors tenter tout ce qui est dans votre pouvoir pour que vos freelancers soient payés. En dernier lieu, si cela devait échouer, ce sont les freelancer qui resteront impayés, mais si aucun risque ne vous incombe, ces derniers vous reprocheront de les avoir fait travailler sur un projet véreux – et ils risquent de quitter votre agence. Il vous faudra donc être méticuleux sur le choix des clients, vérifiez toujours qu’ils sont bien en mesure de payer, et demandez des garanties (paiement d’étapes..etc).

Voilà pour ces quelques conseils visant à vous faire créer votre agence, j’espère que vous y puiserez de l’inspiration. C’est en effet un travail comme un autre, vous facturez aux freelancers tout le travail de gestion qu’ils peuvent désormais se passer de faire, afin de se concentrer sur leur travail.


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