Ce type de paris peut s’avérer intéressant pour ceux ou celles d’entre vous qui êtes à la fois passionné par un sport et par les statistiques. Je vous propose ici de découvrir en détails cette pratique peu connue dans notre pays.
L’amour et la passion du sport a généré la création d’autres jeux non seulement par souci d’innover mais aussi pour accroître les sensations et gagner de l’argent. C’est le cas des sports américains (football, basketball, etc.) d’où la Fantasy League tient ses origines. Depuis les années 2000, elle est de plus en plus pratiquée par ses adeptes et en acquiert de nouveaux. Ce qui fait sa popularité en Amérique du nord et sa propagation en Europe.
La Fantasy League connait ses débuts dans les années 60. Elle est également connue sous le nom de Fantasy Sport ou owner simulation ou tout simplement Fantasy. C’est un jeu de simulation ou les participants constituent des équipes de sport avec des sportifs réels, mais auxquels on attribuera les performances en fonction de la saison en cours ou à venir. Le joueur affronte alors d’autres propriétaires d’équipes et chaque jour les résultats sont mis à jour. La finalité est d’obtenir plus de point que ses adversaires et être classé parmi les meilleurs ou avoir la première place. Les propriétaires d’équipes ont la possibilité de marchander le contrat d’un joueur membre de leurs équipes. Ces opérations sont faites sous la base de stratégies et des tactiques bien ficelées. Grace à internet, la Fantasy a étendu ses horizons vers d’autres disciplines sportives notamment, le rugby, le golf, le sport automobile, le football, le hockey sur glace. Néanmoins, étant considérée désormais comme un jeu de paris, les sites qui proposent la Fantasy League en ligne disposent d’une licence pour mener à bien et en toute légalité leur activité.
En termes d’effectif, cette discipline connait une expansion croissante. En 2013, elle comptait déjà 33,5 millions d’adeptes et constituait un chiffre d’affaire de 3 milliards US. La frénésie de la Fantasy League conduit à sa légalisation dans certains pays : c’est le cas de l’Angleterre et de l’Italie en 2016.
En ligne, la plupart des sites de Fantasy League permettent de parier en argent réal. Néanmoins, certains sites permettent de jouer gratuitement. Chaque plateforme opère avec des fonctions précises et des règles de jeux plus innovantes pour le plaisir des joueurs.
Dans le but d’innover et de rendre la discipline plus attrayante, des variations de la Fantasy League voient le jour. C’est ainsi que survient le Daily Fantasy Sport. La Fantasy League connait des manquements, ce qui amène les créateurs de la Daily Fantasy à développer un meilleur jeu avec des fonctions plus opérationnelles. Le Daily Fantasy Sport a la particularité qu’il se joue en ligne sur une durée maximum d’une semaine, contrairement à la durée d’une saison. Il se joue principalement au Canada et aux Etats-Unis et depuis 2017, connait une croissance en nombre de pratiquants : 57 millions pour ladite année.
En ligne, il existe différents types de tournois pour le DFS : les GPP (Guaranteed prize pool), tournois pour un grand nombre de participants, le 50-50, le Beginners only (pour les débutants) le Double up, et le Head-to-head (pour les joueurs expérimentés).
Dans une ligue, certains joueurs tiennent le rôle d’entraineurs et chaque joueur est chargé de constituer sa propre équipe. On établit un montant initial qui sert de budget virtuel avec lequel les négociations d’achat ou de vente s’opèrent. Chaque équipe obtient des points en fonctions de leurs performances. Ces points varient en fonction du nombre de passes, du nombre de buts, ou par rapport aux notes de chaque joueur. Le meilleur entraineur obtient des récompenses, entre autres, de l’argent, un trophée ou une reconnaissance.
En France la Fantsay se répand et entre dans la mentalité des populations. Vu le chiffre d’affaire qu’elle génère aux Etats-Unis par an (plus de 3 milliards US ce qui prévaut uniquement pour les paiements effectués par les joueurs), en France elle n’a pas encore atteint une puissance équivalente. Au Canada, le pourcentage des pratiquants est évalué à 10% de la population, ce qui fait 3,1 millions d’adeptes pour les deux pays.
Chaque semaine, un joueur aux Etats-Unis dispose d’au moins 9 heures de temps dans un tournoi de Fantasy League. Pour les tournois payants, environs 46,9% des joueurs payent au moins 111 dollars par an. La discipline sportive la plus prisée est le football américain et constitue 69,4% d’activités qui rapportent beaucoup d’argent.
La Fantasy League est originaire de l’Amerique du Nord. C’est une discipline qui tire ses origines dans les mentalités purement statistiques associée aux sports américains. Les populations ont également une passion débordante pour les jeux de paris et de hasard. Elle fait donc partie de la vie et des mentalités des populations, symbole de culture et d’appartenance. Les statistiques montrent qu’aux Etats-Unis, 80% des pratiquants sont de sexe masculin, l’âge moyen des adeptes est de 34 ans, 51,5% sont célibataires, 78,1% ont un diplôme universitaire et un joueur de Fantasy League prévoit au moins 18h par semaine pour les tournois.
Cette coloration culturelle s’étend aussi dans la production audiovisuelle. Une série télévisée du nom de The League a été produite et relate la vie des membres d’une famille pratiquants de la Fantasy football.
Si le concept de Fantasy League n’est pas encore ancré dans la mentalité française, c’est principalement à cause de la réglementation qui ne permet de proposer que des simulations limitées. Sinon, ce jeu impacte énormément l'économie américaine en général. On a observé un taux de croissance et aucun signe de ralentissement au cours des dernières années. Plusieurs couches sociales s’y intéressent désormais et on observe une forte implication des jeunes, une augmentation dans le nombre des pratiquants et une expansion dans les pays européens. Au cas où vous souhaiteriez vous lancez dans cette aventure trépidante, commencez par des tournois gratuits, question de prendre la main ; A votre réussite !
Retour à la catégorie Gagner de l'argent grâce à internet.