Prenez l'argent de Youtube facilement

La vidéo fait parti intégrante du monde d’internet, ceci, depuis de nombreuses années.
Aujourd’hui, tout le monde utilise Youtube, que ce soit pour écouter de la musique, consulter un documentaire ou un sketch humoristique. Ces sites d’hébergement vidéos sont de véritable « monstres d’internet », cumulant des fermes de serveurs impressionnantes, pour stocker des millions de vidéos, et les transmettre au monde entier.
Cela dit, et vous l’avez remarqué, de tels frais d’hébergement et de bande passante sont bien évidemment couverts par la publicité.

On connaît tous ces pre-rolls avant certaines vidéos de Youtube, où l’on est forcé de regarder une vidéo promotionnelle pendant au moins 5 secondes, avant de pouvoir voir la vidéo sélectionnée.
A la base, Youtube ne redistribuait pas les revenus publicitaires aux détenteurs des vidéos, mais depuis quelques années, les choses ont changé.

Vous pouvez désormais, à condition d’être titulaire d’une chaîne à succès, récupérer une partie des gains publicitaires qui vous seront versés par Youtube. Comment ça marche ? J’y viens..

Devenir Youtube Partner

Pour que les vidéos que vous postez puissent générer des revenus, il vous faudra devenir « Youtube Partner ». Ce privilège, ne vous est pas accordé d’office, lors de votre inscription sur Youtube. En effet, pour que Youtube vous accepte en tant que « Youtube Partner », il faut que votre chaîne ait cumulé un grand nombre de visionnages.

Sur le site officiel de Youtube, il est mentionné que pour être Youtube Partner, il faut que les vidéos de votre chaîne aient comptabilisé un cumul de 75 000 heures de visionnage, lors des 90 derniers jours. Autrement dit, il faut que votre chaîne fasse le buzz.

Côté rémunération, si vous parvenez à vous faire accepter en tant que Youtube Partner, vous pouvez espérer gagner entre 50 centimes et 2 euros par 1000 visionnages. Le montant de la rémunération dépend en effet de la popularité de votre chaîne Youtube. A cela, je sais, ça n’est pas exceptionnellement élevé comme rémunération, mais c’est toujours ça. Vous n’avez pas à vous occuper de choisir les publicités qui seront affichées, Youtube s’en charge. On note aussi que certains Youtube Partner sont parvenus à obtenir des salaires largement supérieurs à 2 euros par 1000 visionnage, sans doute en négociant.

Dernière chose, vos revenus ne vous seront pas redistribués directement, mais au moyen d’un compte Google Adsense, préalablement créé (Youtube appartient à Google).

Les Stars de Youtube

Les personnes qui génèrent des revenus très importants grâce à leur chaîne Youtube, sont surtout des anglo-saxons. Et pour cause, une vidéo en anglais est vue par le monde entier, et une vidéo française n’est visionnée que par des français.

Certains artistes américains gagnent ainsi de très gros revenus, se chiffrant parfois en millions de dollars, mais il existe également des particuliers qui parviennent à se faire de l’argent.

En France, on compte notamment les humoristes amateurs comme Rémy Gaillard, Norman ou Cyprien, qui sont parvenus à faire fonctionner leur chaîne, au point de pouvoir en vivre correctement.
Du point de vue de leur salaire, on a du mal à connaître la vérité. Norman a dévoilé qu’il toucherait un salaire de l’ordre 100 000 euros par ans.

Les estimation concernant Rémy Gaillard qui dispose de la chaîne la plus visionnée de France « Nqtv », nous laissent penser qu’il soit devenu millionnaire grâce à Youtube (on estime ses revenus depuis 2007 à 2,7 millions de dollars).

Ce montant a été démenti par l’intéressé, qui affirme gagner entre 3000 et 5000 euros par mois, être très satisfait de sa situation, mais pas pour autant millionnaire.
Pour cause, il explique qu’une partie des revenus qui sont générés par ses vidéos sont reversés à des tiers. Ainsi, explique-t-il, lorsque pour l’une de ses vidéos il utilise une musique du film « Le Parrain », une partie des revenus sont nécessairement reversés au titulaire des droits de ce film.
En effet, la Sacem, depuis quelques années, se charge de récolter auprès de Youtube une partie des revenus publicitaires, pour les reverser aux ayant-droits légaux. C’est la raison pour laquelle ont peut trouver un grand nombre de chansons ou de documentaires sur Youtube.

Comment faire des vidéos Youtube qui rapportent

Un grand nombre de concept existent. Norman et Cyprien se sont lancé dans des vidéos humoristiques, et leurs vidéos ont été largement consultées. Le « Joueur du grenier » (bien que son audience soit plus réduite que ces deux derniers) a, quant à lui, trouvé un concept original.

Sur sa chaîne Youtube, il diffuse une très large gamme de vidéos, présentant des jeux vidéos anciens. On y retrouve nos jeux d’enfance, nos jeux de Megadrive et de Super Nintendo. L’intérêt de ses émissions c’est que le joueur du grenier y apporte une pointe d’humour, en s’énervant systématiquement lors des sessions de jeu. Bref, tout ces concept peuvent vous donner des idées, les mauvaises langues font courir la rumeur que sur Youtube, on trouve aussi un grand nombre de vidéos humoristiques de faible qualité – mais qui sont fortement visionnées.

Je ne vous citerai pas de noms, pour éviter de m’adonner à la médisance, mais du moins cela prouve que les vidéos personnelles peuvent être très regardées..
A cela, vous pouvez, grâce à tout un panel de freewares retoucher vos vidéos pour y ajouter des effets ou des sons, afin qu’elles soient plus intéressantes..

Voilà pour cet article de présentation sur les manières de générer des revenus sur Youtube Partner. Il faut noter que si la probabilité pour que vous deveniez millionnaire de par ce moyen est faible, on compte un très grand nombre de Youtuber qui gagnent environ 100 euros par mois.
De quoi arrondir (légèrement) vos fins de mois, et puis, si vous en arrivez là, vous parviendrez certainement à gagner toujours un peu plus avec le temps, en ajoutant des vidéos. Alors, pourquoi s’en priver ?


Retour à la catégorie Gagner plus.