Ces petites actions qui vont vous permettre d'économiser

Les ménages français ont de plus en plus de difficultés à tenir leur budget mensuel, et depuis ces quelques dernières années, on cherche à faire des économies.
Payer moins cher, pour dépenser moins – éviter les dépenses inutiles, tout ceci demande des idées, mais aussi de l’organisation.
Je voulais donc vous faire part de 10 stratégies que j’ai trouvé, pouvant vous permettre de vivre mieux, à moindre coûts..

Stratégie #1: Faire ses achats sur internet

Pour commencer, faites vos achats sur internet, autant que vous le pouvez. En effet, on y trouve désormais pratiquement tout : tant des produits high-tech, que des produits d’alimentation.

Les tarifs proposés par les webmarchands sont bien souvent plus bas qu’en grandes surfaces, et de manière générale, vous y ferez des économies considérables. A cela, plus besoin d’affronter vents et marées pour aller faire vos emplettes, vos achats sont livrés directement chez vous.

Stratégie #2: Cultiver son propre potager

Les fruits et légumes constituent une part importante des budgets d’alimentation.
Pour passer outre ces frais, faites votre propre potager. Ceci n’est bien évidement possible que si vous disposez d’une parcelle de terrain, et que vous avez la main verte.

Cette activité présente un grand nombre d’avantages. D’une part, vous êtes assuré de manger bio, de faire des économies, et de prendre l’air. Et puis, si une guerre mondiale éclate, ce sera toujours ça de connu pour vous improviser en survivantiste.

Stratégie #3: Effectuer des achats groupés sur Internet

Les achats groupés sont à la mode depuis ces quelques années. Des sites comme groupon.fr, entreacheteurs.fr ou ebuyclub.com vous permettent d’acheter certains biens ou services à des prix défiant toute concurrence. En effet, ces sites s’occupent de négocier « en gros », pour un groupe de particulier. Vous y trouverez donc des offres, et vous pourrez vous unir à un groupe d’acheteur pour que le site puisse passer des commandes en gros (pour le groupe). Ainsi le prix au détail du service ou du bien proposé vous reviendra moins cher.

Stratégie #4: Acheter des affaires dans un vide-grenier

Il y a des vides-greniers un peu partout, vous pouvez vous renseigner sur internet pour savoir où en trouver près de chez vous.
Vous y trouverez un grand nombre d’articles d’occasion, à des prix souvent très bas..
A cela, si vous n’avez rien à faire de votre journée, vous allez pouvoir exercer vos talents d’homme d’affaire, à marchander pendant 5 longues heures avec un vendeur pour qu’il accepte enfin de baisser le prix de sa cafetière de 5 à 4 euros..

Stratégie #5: Opter pour le Hard Discount

C’est un phénomène connu du grand public, qui tient sa source d’Allemagne. Une des dépenses qui pèse le plus sur les ménages, c’est la nourriture. Il faut donc attaquer le problème à la source, et économiser sur ces dépenses.

Le nom de ces enseignes de Hard Discount vous les connaissez (Lidl, Aldi, ED, Leader Price), et vous en préférez certainement une en particulier.
De manière générale la qualité des produits que l’on y trouve est de peu inférieure aux produits des enseignes classiques, et on peut espérer faire environ 40 % d’économies sur ses achats.

Stratégie #6: Récupérer les invendus dans les magasins de destockage

C’est encore moins cher que dans les hard discount ! Des enseignes aujourd’hui se concentrent à stocker les produits alimentaires qui sont invendues en grande surface, et dont la date limite de consommation approche.
Ces magasins sont couramment appelés magasin de destockage et sont de tailles semblables au hard discount. Le plus c’est que vous payez encore moins cher que chez les hard discounters, mais le moins c’est que vous y trouverez assez peu de produit frais (voir pas du tout), et que ces produits doivent être consommés rapidement.
Si vous avez d’importantes contraintes de budget, et le temps nécessaire pour vous organiser, vous pouvez profiter de ces offres alimentaires à très bas prix. Renseignez-vous sur internet pour savoir où peut se trouver une enseigne de déstockage près de chez vous.

Stratégie #7: Aller à la chasse ou à la pêche

Je vous parlerai ici surtout de la pêche, la chasse nécessite de passer un permis, c’est donc plus compliqué. Donc, voilà, si vous en avez le temps, passez vos dimanches après-midi au bord d’une rivière, d’un lac, ou en mer pour prendre du poisson.

Les poissons de rivière sont de moins en moins consommés de nos jours, mais sont pourtant d’une qualité gustative appréciable. Le sandre et la truite, par exemple, ont toujours fait le bonheur de pêcheurs.
Cette idée vous permet à la fois de prendre l’air, de forger votre patience, et de faire quelques petites économies sur vos dépenses de nourriture. En ce qui concerne la chasse, le chevreuil et le cerf par exemple, sont des viandes très appréciables.

Stratégie #8: Profiter des périodes de soldes ou de promotions

En faisant vos achats de vêtements ou d’autres types de biens uniquement pendant les périodes de soldes, vous économisez des sommes non négligeables.
Les périodes de soldes (qui ont lieu en janvier et juillet pour 2015), sont les seuls périodes de l’année, où les magasins sont autorisés à vendre leurs produits à perte (à des fins de destockage).
S’il y a moins de choix pendant les soldes, on y gagne néanmoins nettement sur les prix.

Stratégie #9: Profiter des bons de réduction

Vous les trouvez au dos des tickets de caisses des grandes surfaces, ou sur les catalogues de marques. Ces bons de réduction, qui sont bien souvent jetés, s’appliquent aux produits de marques. Pourquoi donc ne pas vous en servirai vous pas, ces derniers vous permettront de vous faire plaisir, de manger mieux, et de faire des économies.

Stratégie #10: Voyager pas cher avec des billets de train d’occasion

C’est bien connu, pour voyager en train il faut s’y prendre à l’avance. Faute de réservations faites à l’avance, les tarifs sur certains trajets sont exorbitants. Cependant, des sites comme trocdestrains.com, zepass.com ou encore passetonbillet.fr mettent en relation ceux qui veulent vendre leurs billets de train, et ceux qui souhaitent les acheter (à bas prix).

Ainsi, pourquoi ne pas faire une petite escapade le week-end prochain, en fonction des billets d’occasion disponibles.


Retour à la catégorie Faites des économies.