Les bonnes thématiques pour votre site web

Créer un site est une aventure toute particulière, qui fait de vous un webmestre, et qui peut vous rapporter (beaucoup) d’argent. Sur la toile, on compte déjà des millions de sites, et il est grand temps que vous vous affirmiez, en créant votre propre site. Cette perspective vous plaît, mais vous n’avez guère d’idées de concept pour votre site. Je vous propose ainsi d’examiner 5 idées de sites, qui peuvent clairement s’avérer rentables, de par les revenus publicitaires qu’ils pourraient générer…

1ère idée : Créez une niche

Non, il ne s’agit pas d’une cabane en bois pour votre chien. Une niche est un site regroupant toutes les informations disponibles sur une thématique précise. Par exemple, vous pouvez créer une niche qui regroupera uniquement des informations relatives aux tâches ménagères. De quoi ravir nos épouses, vous allez expliquer en long et en large, au moyens d’un grand nombre de pages, comment passer l’aspirateur, quels types de balais utiliser, pourquoi Mr Propre ne vaut pas Carolin Express, bref ; tout ce qui peut être en rapport avec les tâches ménagères.

Bien évidemment, par définition, il ne faut pas que votre site contienne d’informations qui soient externes au sujet de votre thématique précise. L’enjeu de ce genre de sites est d’être classé par les moteurs de recherches, comme le meilleur site en rapport avec votre thématique – pour gagner du trafic. Pour cela, vous allez avoir besoin de quelques connaissances en SEO (Search Engine Optimization), et il vous faudra trouver une thématique qui ne soit pas encore abordée par une autre niche, ou alors abordée de manière incomplète.
Soignez le site, en insérant des menus de navigation logiques, pour permettre au visiteur de s’y retrouver. C’est un concept qui marche, et vous permet de générer des revenus, pas forcément mirobolants, mais parfois importants, au moyen d’Adsense.

2ème idée : Créez une Communauté

Créer un site communautaire présente des avantages. En effet, si vous parvenez à créer un forum qui fonctionne, vos visiteurs reviendront sur votre site quotidiennement, et vous aurez peu de tâches d’actualisation à effectuer. Vous pouvez faire un forum de discussion en rapport avec n’importe quelle thématique, il peut s’agir de discussions en rapport avec les jeux vidéos, la musique…etc

La difficulté réside néanmoins à lancer une communauté. En effet, les premiers visiteur de votre site rechigneront à s’inscrire sur votre forum, en raison du fait qu’il n’y a pas encore d’inscrits, et trop peu de contenu.
Il est alors nécessaire, pour le lancement votre site communautaire, de poster au préalable un grand nombre de sujet sur votre forum qui contiennent un grand nombre d’informations en relation avec la thématique que vous avez choisi. Ainsi les visiteurs les consulteront, et commenceront à s’inscrire sur votre forum.

3ème idée : Créez une Site de question-réponse

Créez un site communautaire de questions-réponses. Ce concept est tout simple et fonctionne très bien. On peut grâce à cette idée générer des entrées dans les bases de données des moteurs de recherche, et par là obtenir un nombre de visiteurs toujours croissant.

Le site Stack Exchange par exemple (http://stackexchange.com/), lancé en 2008 regroupe un très grand nombre de questions-réponses , posées et répondues par les internautes, sur un grand nombre de sujets. L’ascension du site a été fulgurante, en 2012 le site comptait une audience mensuelle de 1,2 millions de visiteurs uniques !

4ème idée : Créez un agrégateur

Un agrégateur est un site, sous forme de moteur de recherche, qui regroupe soit des produits, soit des annonces (ou d’autres types d’éléments collectés). Les comparateurs de prix sont par exemple des agrégateurs automatisés regroupant des articles.
Il faut, pour créer un agrégateur, avoir du personnel spécialisé, et donc de bons programmateurs, permettant d’établir un système stable. C’est une entreprise qui peut fonctionner, mais il faut trouver une idée précise.

Jobrapido (http://fr.jobrapido.com/), par exemple, est un site qui se vante de regrouper toutes les offres d’emplois disponibles dans le monde entier, et propose une fonction qui vous permet de localiser tous les emplois près de chez vous. Le site a enregistré en 2012 une audience mensuelle moyenne de plus d’un million de visiteurs. Ainsi, si vous avez une idée d’un type précis d’informations qu’il faut regrouper, vous pouvez créer un agrégateur en ligne, mais celui-ci devra être capable de récupérer des informations automatiquement, afin d’être constamment actualisé..

5ème idée : Créez un site complètement idiot

Eh oui, c’est une idée absurde, mais bon.. Ca marche.
Il s’est lancé il y a quelques années, un site tenu par un particulier, vendant des bouteilles d’eau du Loch Ness (à plusieurs euros la bouteille), et l’affaire a cartonné..

Des ventes de plus en plus farfelues se font sur internet.

Vous pouvez faire l’acquisition de canettes d’oxygène pure, à respirer au bureau pour « prendre un bol d’air », acheter des papillons vivants de tous types, et de toutes couleurs différentes…
Il y a quelques années, le site Hatebook.org, un réseau anti-social a ouvert ses portes. Grâce à ce site, vous serez en mesure de créer un profil et d’ajouter (à la manière des réseaux sociaux), non pas vos amis, mais vos ennemis.

Vous pouvez créer des sites qui tournent autour d’applications pour smartphone entièrement inutiles, comme les applications vous permettant de fumer virtuellement. En gros, vous avez une clope sur l’écran qui se consume, mais bon ça ne sert à rien.
Bref, les idées de site absurdes/à la limite de l’absurde – fonctionnent, certes pas longtemps pour beaucoup, mais créeront du moins un buzz.

Bref, venons-en au plus important : comment rentabiliser ces sites ? Pour cela vous devez soit compter sur des revenus publicitaires, soit proposer des options payantes à vos abonnés. Dans le premier cas, vous pourrez passer par l’achat de mots-clés sur Adwords, ou par des plateformes d’affiliation.

Le but de la manœuvre au final, c’est de vous permettre de gagner de l’argent, mais aussi d’amortir les coûts qui sont inhérents à la maintenance de votre site (serveurs, employés..etc).
Cela dit pour la première idée, la création d’une simple niche, vous pourrez compter sur des revenus conséquents, avec de très faibles investissements. L’hébergement d’une niche peut se faire sur un serveur à mois de 10 euros, sur un serveur lowcoast de online.net (appartenant à free) par exemple, et vous rapporter plusieurs centaines d’euros par mois via Adwords.

Il s’avère donc nécessaire d’être prudent, lorsque l’on débute dans la création d’un site, et de ne se lancer que sur des sites qui ne nécessitent que très peu d’investissements.


Retour à la catégorie Gagner de l'argent grâce à internet.