Rentabilisez votre véhicule personnel

En effet, c’est désormais possible ! Depuis quelques années des start-up ont monté des sites internet, où vous pouvez créer des annonces avec votre véhicule et le louer en toute sécurité à des tiers , les jours où vous ne vous en servez pas.

<> Par exemple, si vous louez votre Peugeot 206 une semaine par mois à un particulier, vous pouvez espérer générer des revenus d’environ 140 euros par mois. De quoi rembourser au moins une partie de vos frais d’essence.

Comment ça marche ?

Les sites de location de véhicules de particuliers à particuliers fleurissent sur internet. Parmis les plus connus on compte drivy.com, ouicar.fr ou koolicar.com
Sur ces sites le procédé est généralement simple, vous vous inscrivez en quelques minutes, et fournissez tout d’abord les informations concernant avec votre véhicule (modèle, date d’achat, type..).
Ensuite, vous préciserez les dates et horaires auxquelles vous souhaitez louer votre voiture, et bien évidemment le lieu où se trouve votre véhicule.
Vous n’avez plus qu’à attendre qu’un particulier soit intéressé par la location de votre voiture, qu’il vous paye au moyen du site, et enfin vous pourrez lui remettre les clefs en mains propres.

Il existe des sites qui vous proposent même d’installer un boîtier dans votre voiture, pour que le locataire puisse l’ouvrir et la démarrer grâce à sa carte de membre (koolicar.com par exemple).
Ainsi vous ne perdez plus de temps à remettre vos clefs aux différents locataires.

Oui, mais en cas de casse ?

Les sites en question offrent, pour la location des véhicules, une assurance tout risques (à 100%), tant pour le propriétaire que pour le locataire, et ce durant toute la durée de la location.

Il faut noter que pour fournir ces services d’assurances, les sites de locations de véhicules de particuliers à particuliers prélèvent des frais pouvant aller jusqu’à 40 % du prix de la location. Ceci s’avère néanmoins rassurant, vous pouvez prêter votre véhicule avec une conscience tranquille. Et, en cas de vol ?

Les assurances fournies sur ce types de site couvrent également les cas de vols éventuels de votre véhicule, que ce soit par le locataire ou par un tiers.
A cela, il faut noter que ces sites exercent un contrôle d’identité sur les locataires, afin de ne pas permettre à n’importe qui de louer votre véhicule. Vous pourrez bien entendu consulter les avis laissés sur les sites aux locataires, par de précédents propriétaire, afin de vous assurer que la personne qui souhaite vous emprunter votre voiture est bien sérieuse. Enfin, vous restez libres de refuser une location à un tiers si vous avez un doute quelconque.

Et ça peut rapporter ?

En théorie, oui, et même bien plus qu’on ne le pense. Les tarifs proposés par les services de locations de véhicules professionnels sont généralement élevés, et la demande de location de particuliers à particuliers est sans cesse croissante.

Par exemple, si vous louez votre Peugeot 206 pendant 30 jours consécutifs, le site buzzcar.com vous assure que vous pouvez compter sur 550 euros de revenus mensuels. De quoi vous rendre service en cas de difficultés financières.

De manière générale les start-up qui gèrent ces sites assurent toutes connaître un nombre croissant d’habitués, depuis ces 3 dernières années. Le phénomène est de plus en plus à la mode, après les locations d’appartements de particuliers à particuliers, on loue désormais sa voiture aux personnes du quartier.
Pour le locataire également, ce type de locations de voitures est une affaire non négligeable. Dans certains cas, il économisera même plus de la moitié de ce qu’il aurait eu à payer chez un professionnel de la location automobile.
Le concept, en effet, d’un point de vue entrepreneuriale, ne pouvait s’avérer être que prometteur, et les dirigeants de ces sociétés indiquent que la difficulté de base fut de trouver des assurances aptes à couvrir ce types de location.

Il faut noter qu’au delà des appartements et des voitures, il devient possible de tout louer de par le biais d’internet. Des sites comme zilok.com proposent des locations de tout types de biens dont les propriétaires peuvent être à la fois des particuliers ou des professionnels.
En effet, c’est une véritable philosophie qui prend forme. Pourquoi passer par des agences de locations quand on peut payer moins cher auprès d’un particuliers et à cela, lui rendre service ?
Et puis, certaines personnes n’ont besoin d’un véhicule qu’à temps partiel.

Ainsi, pourquoi achèterais-je une voiture à 10 000 euros, alors que je ne m’en sers que deux fois par mois ?


Retour à la catégorie Gagner plus.